Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président français Macron appelle à la suspension des investissements aux États-Unis après la mise en place de droits de douane
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 19:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les plans d'investissement récents dans les paragraphes 3 à 5)

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi les entreprises européennes à suspendre leurs projets d'investissement aux États-Unis après que le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane globaux sur les importations américaines.

"Les investissements à venir ou les investissements annoncés ces dernières semaines devraient être suspendus jusqu'à ce que les choses soient clarifiées avec les États-Unis", a déclaré M. Macron lors d'une réunion avec des représentants de l'industrie française.

Ces commentaires interviennent quelques semaines après que la société française de transport maritime CMA CGM a annoncé son intention d'investir 20 milliards de dollars aux États-Unis pour construire des terminaux et des infrastructures logistiques, un plan qui avait été salué par le président Trump à l'époque et qui a été mentionné à nouveau dans son discours de mercredi dévoilant les tarifs douaniers.

Le fournisseur français d'équipements électriques Schneider Electric SCHN.PA a déclaré à la fin du mois dernier qu'il investirait 700 millions de dollars dans le pays pour soutenir l'infrastructure énergétique américaine afin d'alimenter la croissance de l'IA.

Aucune des deux entreprises n'a immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la proposition de M. Macron.

M. Macron a déclaré qu'aucune réponse aux droits de douane de M. Trump n'avait encore été exclue et a suggéré d'utiliser le mécanisme anti-coercition, un instrument de l'UE visant à protéger le commerce de l'Union, et des réponses ciblant les services numériques et les mécanismes de financement de l'économie américaine.

M. Macron a ajouté que la réponse aux tarifs douaniers réciproques serait "plus puissante" que les représailles précédentes aux tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium.

M. Macron a qualifié ces droits de douane de "brutaux et infondés" et de "choc" pour le commerce international, et a déclaré que l'Europe devait y répondre "industrie par industrie".

Valeurs associées

223,650 EUR Euronext Paris -0,69%

2 commentaires

  • 05 avril 10:21

    pcq : on : la France et l'Europe : sont nuls c simple......;timorés-veules-sans stratégie : etc......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:05 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

  • Le géant technologique américain Nvidia a annoncé reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces avancées pour l'intelligence artificielle ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 15.07.2025 07:54 

    Le géant technologique américain Nvidia a annoncé mardi reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces avancées pour l'intelligence artificielle (IA), à la veille d'un déplacement de son PDG Jensen Huang à Pékin. "Nvidia a déposé des demandes pour vendre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 07:54 

    (Actualisé avec Soitec, Mercialys, TomTom et Ericsson) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...